Séminaire


Trace, information, écriture
2022-2023

Collège international de philosophie

Informations pratiques

Les séances ont lieu le jeudi de 18h à 20h en visioconférence
Lien Zoom du séminaire : https://zoom.us/my/didier.vaudene

Présentation résumée du séminaire

Ce séminaire aborde certains aspects de l’articulation entre trace, information (au sens de l’information discrète de l’informatique, c’est-à-dire l’information combinatoire non probabiliste), et écriture (abordée de manière générale en un sens non exclusivement visuel ou graphique). Cette articulation fait d’autant plus difficulté que les dispositifs de traitement de l’information (ordinateurs, smartphones, etc.), qui sont des machines sans écriture (c’est de la mécanique, de l’électronique, etc.), sont enveloppés dans une construction fictionnelle qui nous permet de regarder ces dispositifs comme si ils étaient réellement discrets, comme si ils opéraient effectivement avec et sur des écritures, ce dont témoignent l’informatique et l’usage quotidien que nous en avons, aussi bien que leur réduction – jugée évidente même par les mathématiciens – aux théories de la calculabilité. Comment déplier la construction fictionnelle d’un tel comme si ? Comment situer son enjeu à la fois théorique et scientifique ? Comment et dans quelle mesure l’information discrète et ses mises en œuvre techniques peuvent-elles (ou non) concerner, modifier, ou bousculer la problématique de l’articulation entre trace, information et écriture ?

Dans cette troisième année du séminaire, je voudrais rassembler et prolonger ce qui a déjà été abordé en 2019-2020 et 2020-2021 concernant l’information discrète et l’écriture pour aborder la question de la trace et pour dégager et préciser deux thèmes qui s’y sont peu à peu esquissés : les médiations et les constructions fictionnelles. Du fait de leur transversalité, on ne saurait enfermer de telles problématiques ici ou là, de sorte qu’on doit pouvoir en déceler les incidences de divers manières et dans divers champs et pratiques, qu’ils soient techniques et scientifiques (mathématiques y compris), ou philosophiques et épistémologiques, mais aussi dans la poésie, la littérature, la peinture, le cinéma, etc., et bien au-delà.